Question / Réponse

Voici quelques questions que vous pourriez légitimement vous poser, que vous ayez ou pas déjà pratiqué la sophrologie. Et voici quelques réponses afin de vous éclairer et de vous ouvrir davantage aux plaisirs d’utiliser la sophrologie dans votre vie quotidienne.

Question

Réponse

Qu’est ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est une méthode scientifique qui s’inspire entre autres, de pratiques corporelles empruntées au yoga, au bouddhisme, au zen, de techniques de relaxation, ainsi que de la phénoménologie qui est une philosophie qui consiste à aborder toute chose comme si c’était pour la première fois, sans jugement, sans à priori.

La sophrologie contribue à restaurer notre regard d’enfant.

Quel est le but de la Sophrologie ?

La sophrologie poursuit 2 objectifs :  favoriser l’épanouissement physique et moral  de la personne et lui permettre de s’adapter, de manière autonome, dans un environnement propre à elle-même.

Les techniques utilisées aident à développer les capacités et les ressources, ce qui permet un renforcement des potentiels, de mieux se situer dans ce monde et ainsi faire face aux diverses situations difficiles.

La Sophrologie est-elle la réponse à tous les maux ?

La sophrologie peut être une aide dans beaucoup de domaines, que ce soit dans le médical, le sport, le social ou encore en pédagogie. Elle nous aide à développer l’esprit critique et à devenir autonome. Cependant, aucune technique ne peut résoudre, à elle seule, une maladie grave mais elle peut tout de même aider à relativiser, apaiser et prendre le recul nécessaire pour nous adapter et augmenter nos chances de guérison.

On nous parle de conscience en Sophrologie.

Mais à quoi ça sert d’être conscient ?

Etre conscient , c’est être acteur de sa vie et ne plus la subir ! C’est le contraire d’une vie machinale. Les prises de conscience en sophrologie commencent par le corps. Puis nous prenons conscience de notre état d’esprit, de nos pensées, de nos sentiments, de tout ce que nous éprouvons à un moment donné. La conscience de nous-même s’affine alors, se diversifie et s’amplifie. Développer sa conscience amène à savoir qui nous sommes vraiment, présent à tout ce qui nous entoure, et du monde dans lequel nous vivons.

Pourquoi pratique t’on la sophrologie assis ou debout, et non allongé ?

En sophrologie nous amenons le corps à se détendre mais cela reste un moyen et non un but !

Nous devons rester éveillés, or la position allongée favorise l’endormissement.

Transposer la pratique et l’entrainement dans notre vie quotidienne, c’est l’idée à privilégier en sophrologie. C’est pourquoi, nous vivons les séances en lumière, sans musique, sur une chaise ou debout et parfois même en marchant.

Cependant vous restez libre à tout moment de votre attitude et choix corporels.

Pourquoi s’exprimer en fin de séance ?

Parler en fin de séance peut être très formateur, car cela nous permet de vivre la séance et tout ce que vous avons ressenti une seconde fois.  En groupe, c’est également une façon de se sentir écouté, d’être pris en considération et de s’écouter soi-même.

Qu’amène la pratique régulière de la sophrologie ?

La sophrologie permet de développer nos capacités mentales, tous nos potentiels présents en nous mais dont nous n’avons pas toujours conscience.

Par la sophrologie, nous les mettons à jour afin de pouvoir nous réaliser pleinement. Par la pratique régulière et répétée, on développe la conscience de son propre corps, on acquiert un esprit plus libéré, par le renforcement de la concentration, une meilleure intuition.

Nous sommes dans la capacité d’accueil, accueil et respect de soi, sans jugement et sans à priori mais aussi dans l’accueil et le respect des autres.

On nous parle de concentration ! mais comment faire pour se concentrer ?

Pour se concentrer, il faut se rassembler et s’intéresser, être présent à ce que l’on est en train de faire. Ne pas vivre dans le passé, ni dans le futur mais être là, dans le moment présent et ressentir ce qu’il s’y passe, avec son corps, avec sa tête.

Etre vivant dans l’instant et dans l’espace qui nous entoure.